Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enurésie.

Qu'est ce que l'Enurésie?

c'est tout simplement le fait pour un enfant de plus de 5 ans ou un adulte de continuer de faire pipi au lit le soir en dormant.

Petite j'ai souffert d'énurésie, donc quoi de plus naturel que d'avoir un enfant qui en souffre aussi, je devait être en CE 2 peut être quand cela s'est arrêté. Statistiquement, les enfants dont les parents ont eut des problèmes d'énurésie, les enfants en ont aussi, et apparemment pour nous cela viendrait de mon père qui a fait pipi jusqu'à l'âge de 13 ans! heureusement pour mon cas et celui de mon enfant, ça a été plus rapide! lol
 

Comment faire pour se débarrasser de l'énurésie???

Telle était ma question, en fouinant sur le net j'ai trouvé l'alarme qui réveille l'enfant...

Nous en avions pris une il y a quelques années, mon enfant dort d'un sommeil si profond que cela marchait plus ou moins, parfois ça le réveillait et il se levait, mais parfois c'était trop tard et ça ne le réveillait pas tout le temps et ça nous réveillait nous, tout le temps lol
Au bout d'un moment ça a marchait, mais c'était aléatoire, et avec ou sans l'alarme, c'était aléatoire, pipi, pas pipi...

Je suis donc mitigé sur l'objet, de plus l'enfant se réveille en pleine nuit, et cela lui coupe son sommeil, donc on a un enfant bien fatigué... pour mon cas ce n'était donc pas La solution.

 

Je me suis donc rabattue sur les remèdes de grand mère, mais pour un effet optimal, j'avais regroupé certains remèdes :

Le bain de gros sel avant d'aller dormir

La bassine d'eau rempli sous le lit

Le miel juste avant d'aller dormir

C'était toujours aléatoire, pipi, pas pipi, pipi, pas pipi lol.

 

J'ai donc opté pour l'hypnose, j'en avais trouvé un sur une ville pas loin de chez moi, il faisait 75 euro la séance d'environ 1h30, c'était très cher, mais j'étais pressé par le temps, mon sèche linge en panne, le temps humide, je ne pouvais plus me permettre de perdre du temps à laver les draps et couvertures de mon fils, avec tout le linge que j'avais à côté... Alors sur un coup de tête, et la perte de ma patience, j'ai pris rendez vous un jour.

L'hypnotiseur était très sympa, il a discuté avec mon mari et moi, et a ensuite pris mon enfant pendant trois quart d'heure, mon enfant nous a raconté qu'il lui avait raconté une histoire Mon enfant était le maitre de personnage, et qu'un personnage gardait l'eau, et qu'il fallait lui apprendre à garder l'eau, mais qu'il y arriverait et qu'il gagnerait le combat. Une jolie petite histoire adapté à l'âge de mon enfant (qui avait 7/8 ans).

Le soir même il a fait pipi au lit, mais l'hypnotiseur nous avait prévenu, il faudrait environ cinq jour pour que cela se mette en place, au bout de la deuxième nuit, mon fils ne faisait plus pipi au lit... Et cela dura trois nuits, mais au bout de la quatrième nuit il se remit à faire pipi pendant trois nuits, mon beau frère et ma nièce sont arrivée et là il n'a plus fait pipi... puis finalement il s'est remis à faire pipi de façon aléatoire, mais je dois avouer, qu'il y avait une amélioration légère lol...

L'hypnotiseur nous avait dit que s'il n'était pas propre dans la semaine, de revenir le voir il nous dirigerait vers son père guérisseur, le soucis est que je sentais après l'arnaque, non mais sérieux, l'hypnotiseur à 75 euro, si ça marche pas hop il y a le papa guérisseur à 55 euro pour 30 minutes de soins, faut arrêter un peu deux minutes, je connais des guérisseurs pour le même prix qui te garde une ou deux heures et pourtant je suis adepte de la médecine parallèle, mais c'était la première fois que je faisais appel à un hypnotiseur... et j'ai été déçu...
 

Finalement, après avoir tout essayé, je me suis aperçu qu'avec le temps, il était propre plus souvent, il faisait pipi au lit moins souvent, et que les jours où il jouait à la console, il avait tendance à faire pipi au lit, j'ai donc supprimé la console quelques temps, il a été propre.

Je ne dirais pas que la console amène les enfants à faire pipi au lit, je fais juste le lien entre mon fils et la console, et aujourd'hui, il a 8 ans, il est enfin propre le soir, plus d'Enurésie.

Dans mon cas et le cas de mon enfant, l'Enurésie c'est donc arrêtée toute seule, je remarque le point commun avec mon père, mon fils et moi, c'était le comportement bébé que l'on avait encore à 7/8 ans et donc l'immaturité que l'on avait à cet âge là, qui s'accompagne de l'Enurésie. 

Je pense donc qu'il y a une grosse part d'éducation, faire en sorte que l'enfant grandisse et devienne mature pour son âge. Je me souviens que je faisais très bébé quand j'étais en ce2, c'était le cas pour mon enfant et mon père, mais là c'était une autre époque, il a connu la seconde guerre mondiale dont il a encore des souvenirs, il devait avoir ce refus de grandir, pour mon cas le refus de grandir était dû à une autre vie et pour mon fils à mon refus en tant que mère de le voir grandir et à son refus à lui de vouloir grandir...

Donc le conseil que j'aurais, c'est beaucoup de patience, de dialogue, l'enfant finira par être propre, et comme je me disais souvent "toute façon à 18 ans il sera propre et on oubliera cette période" lol. Et surtout surtout, pousser son enfant à grandir, c'est le parent qui empêche l'enfant de grandir, et par là même, à l'enfant de vouloir grandir, en le traitant comme un bébé, ou en le surprotégeant, comme ce fut mon cas.

En suivant ces conseils, vous verrez que votre enfant deviendra propre le soir, et les remèdes de grand mère, les médecines parallèles, aident mais ne résous pas le problème, comme je dis souvent, cela ne sert à rien de s'occuper de la forme, si on ne s'occupe pas du fond.

En espérant vous avoir aidé!

 

 

 

 

L'adoption c'est souvent recueillir celui qui est propre, affectueux, beau et qui ne fait pas pipi sur le tapis... C'est aussi valable pour les chiens.

Patrick Sébastien/ Carnet de notes (2001)