Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne porte plus de soutien gorge

Cela fait quelque mois que je ne porte quasiment plus de soutien gorge. 

J'écris bien quasiment car j'en porte quand je vais aider des amis à déménager, ou quand je vais à mon cours de Self Défense. Eh oui je fais du Self Défense, je vous ferais un article sur le self que je pratique. 

Comment l'idée m'est venue? il y a quelques années, je dirais trois quatre ans, j'avais lu des articles comme quoi porter des soutien gorges étaient mauvais pour la santé, et que normalement on en a pas besoin. 

 

Vrai ou pas, j'avais voulu tenter à l'époque, mais cela n'avait duré qu'un mois ou deux, l'été arrivant, ma poitrine me collait, c'était pas très pratique, et je pense aussi que j'avais une habitude du soutien gorge, l'enlever n'étais donc pas si facile pour moi.

Mais l'inconvénient du soutien gorge reste quand même à partir du printemps quand on souhaite mettre des petites bretelles ou juste des tops, il faut un soutien gorge qui aille avec ou que l'on ne voit pas, et vu ma grosse poitrine, trouver un soutien gorge comme ça, revenait à chercher une aiguille dans une botte de foin, donc il m'arrivait de mettre des tops et de pas mettre de soutif, puis petit à petit j'ai mis de plus en plus de top, et de moins en moins de soutifs et voilà comment je suis arrivée à ne plus en porter.

Maintenant c'est l'inverse quand je met un soutien gorge je me sent serrée, je suis mieux sans, je me sens plus libre, moins coincée. 

 

Je reviens sur une remarque du lien: "l'impression que sans soutien gorge les seins tombent est une illusion". 

Non ce n'est pas une illusion, les seins tombent vraiment, c'est la gravité, perso j'ai une grosse poitrine, elle tombe, j'ai entendu dire que le sport pouvait faire muscler la poitrine et la remonter, c'est possible, je n'en fait pas plus que ça, mais moi cela me dérange pas. 

 

Nous sommes en octobre, j'édite l'article car mon mari trouve que ma poitrine tombe moins, et je pense qu'il a raison car effectivement ma poitrine me colle moins, elle ne remonte bien évidemment pas comme ferait une fausse poitrine, mais en tout cas personne ne voit que je ne met plus de soutien gorge.

Nous sommes en Janvier, je me suis mise au yoga, et je fais de la danse avec Gym direct, et depuis l'article, je ne met plus, mais alors plus du tout, même pour le sport, des soutiens gorges, la pratique du yoga m'aide à avoir une poitrine moins tombante je pense, et elle ne me gêne plus du tout dans la pratique de la danse quand je saute ou quand je bouge. C'est une habitude à prendre, et je vis mieux sans soutiens gorge, avant ça me serrait au niveau de la poitrine, la fermeture du soutiens gorge derrière me grattait, bref c'était insupportable, et maintenant je me sens plus libre, je ne remettrais pas de soutiens gorge pour tout l'or du monde.

Mon avis sur ne plus porter de soutien gorge:

  • ce que j'ai aimé: J'ai plus besoin d'acheter de soutien gorge, je n'ai plus le casse tête du "on va voir mon soutien gorge", "ce soutient gorge ne va pas avec".
  • ce que j'ai moins aimé: j'aurai voulu qu'on me prévienne ado, j'en mettais pas et les garçon me pinçaient le dos pour savoir si j'en portais, et les filles ont su que j'en portais pas, et ça c'est mal vu, les filles et les garçons en parlaient, à l'époque, ado, on fait un peu ce que les autres font, j'aurai pas du, mais c'est quand même grâce à ce genre de personnes que j'ai eut un caractère plus affirmé plus tard!

Mesdames : si votre poitrine tombe... posez-la par terre.

Francis Blanche

D'autres articles pourraient vous intéresser.

 

Vous aimez mes articles? Abonnez vous!

http://lespenseesdemilie.over-blog.com/mail/form

Liberté 05/11/2016 22:59

Félicitation Émilie pour ce choix judicieux! Et merci d'avoir rédigé un petit article sur le sujet, on n'imagine pas à quel point c'est important... chaque témoignage compte! Une femme libérée, c'est d'autres qui suivront ;-)

Pour compléter le très bon diaporama d'Yves, j'ai rédigé un blog d'information où je rassemble entre autres les témoignages de femmes qui se sont libérées de l'emprise du soutien-gorge.
Et votre entourage, comment perçoit-il tout ça?

Emilie 06/11/2016 08:30

Mon entourage soit ne le savent pas car cela ne se voit pas, les habits cachent la poitrine, on ne voit pas forcément les personnes qui ont des soutiens gorges ou non. Soit lorsque j'en parle mes amies me disent "ah non moi je pourrais pas" et je peux aisément les comprendre vu que je l'ai fait en deux fois, après c'est une habitude à prendre, et parfois c'est pas facile de changer ses habitudes.

Yves 24/10/2016 04:20

Sage décision ! Toutes les études médicales sur la question (du moins celles que j'ai pu trouver) ainsi qu'une réflexion sur la société dans ce diaporama:
http://fr.slideshare.net/Yves971/le-danger-du-soutien-gorge-52
La phrase "j'aurai voulu qu'on me prévienne ado" est d'une extrême importance. Il faut que ces études se sachent...

Emilie 24/10/2016 08:16

Vous avez raison, et votre lien est intéressant, il explique bien que le port du soutien gorges n'est pas obligatoire, mais je comprends les femmes qui ne font pas le pas, mais c'est une habitude à prendre.