Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai un thermomix et un cookeo.

J'ai le thermomix depuis trois ans, et J'ai une amie qui a le Companion (un concurrent du thermomix ) et qui s'était acheté le cookeo, cette amie c'est Wonderpétasse, elle a créé son blog il y a quelques temps et c'est souvent elle qui me conseille pour mes achats comme le cookeo ou l'appareil qui pèle les pommes lol, on se connait depuis plus de dix ans, allez visiter sa page et abonnez vous, elle a des tonnes de recettes et d'idées!

 

Je reviens à mon histoire, je lui avais donc posé la question "mais est ce que tu te sert du cookeo, vu que t'as le companion qui cuit", et elle m'avait répondu par l'affirmative, m'avait vanté les mérites d'une cuisine rapide avec le Cookeo.

Thermomix

Thermomix

Alors pour Noel c'est ce que j'avais demandé à mon mari, se faire un cadeau commun le Cookeo, convaincu par l'idée que j'allais cuisiner plus rapidement et en plus grande quantité, car le thermomix cuit, mais si on veut cuisiner pour plus de six personnes, il faut souvent le faire en plusieurs fois...

Thermomix à gauche, Cookeo à droite.

Thermomix à gauche, Cookeo à droite.

J'ai assez de recul maintenant pour dire qu'en effet le cookeo cuit rapidement, j'ai le Cookeo connect (Un peu plus cher car connecté, mais les premiers prix des cookeo conviennent très bien, la seule différence est la connection et la couleur noire, donc pas besoin de prendre le connect, vérifier tout de même que le cookeo fasse toutes les cuissons, car je sais que dans le premier, il y a une cuisson qui n'est pas présente et qui se trouve dans les autres, je ne me souviens plus de laquelle..)

 

 

 

Le cookeo.

Le cookeo.

Comme il est connecté, j'ai donc en plus des recettes intégrées de l'appli Cookeo, l'appli n'est pas compatible sur toutes les tablettes, j'ai un ipad 3 je crois, et il n'était pas compatible, mais nous avons aussi un ipad mini dans la maison et l'appli était compatible, j'ai donc pu tout transféré sur la marmite.

Les recettes sont simples, mais il vaut mieux avoir préparé les ingrédients avant d'en commencer une, car et c'est le plus grand inconvénient de l'appareil, quand on démarre une recette, si on prépare les ingrédients fur et à mesure, la recette repart au début, et si on veut la relancer, on doit refaire tout le processus de cuisson, ce qui peut engendrer des recettes brulées lol, bon ça m'est jamais arrivé, ensuite je passe aux modes de cuissons manuelle.

C'est super rapide, vous pouvez vous faire un couscous en quinze minutes, le plus long reste à préparer les ingrédients.

Quelques exemples de temps de cuissons:
Brocolis: 3 minutes
Aubergines entière: 20 minutes
Carottes entière: 15 minutes
Choux de bruxelles: 10 minutes
courgettes entière: 7 minutes
Haricots vert: 8 minutes
Lentilles: 24 minutes

 

Vous pouvez bien évidemment aussi faire cuire du poisson, de la viande, personnellement je ne me sert plus trop de la plaque de cuisson.

 

Le cookeo.

Le cookeo.

Comme vous le voyez c'est en fait une marmite, vous pouvez cuire du salé comme du sucré, cela dépend de vos envies et de votre créativité. J'ai testé la recette de la crème au chocolat,  délicieuse, des personnes sur internet achète des moules qui s'adapte et vont dedans et font cuire des gâteaux, je n'ai encore jamais fait.

Ca cuit rapidement et tout seul, vous n'avez pas à rester à côté, un peu comme le thermomix, ça sonne quand c'est fini et ça se met en fin de cuisson en mode maintien au chaud, cela m'arrivais de le mettre en route, de partir chercher les petits et revenir, c'était cuit et encore chaud.

Vous avez aussi l'option de le mettre en différer, je ne m'en suis jamais servis, en général, je le met et je pars.

C'est vendu avec un panier de cuisson en fer pour cuire à la vapeur et un livret explicatif.

On trouve des recettes sur internet, et on peut adapter celles que l'on a déjà.

Le cookeo a quatre modes de cuisson, la rapide, c'est "la cocotte minute", la fonction dorer, la fonction mijoter et réchauffer.

La question que tout le monde se pose, est ce que je continue de me servir de mon thermomix?

Oui, je continue, mais il n'a plus les mêmes fonctions qu'avant, avant je cuisinais dedans n'importe quel plat, maintenant j'utiliserais plus le cookeo.

J'utilise le thermomix pour les glaces, les fameuses glaces avec le blanc d'oeuf, pour les différentes pâtes (brisé, crêpe, pizza, les biscuits, les gâteaux, ...)  pour la recette des lentilles aussi, celle de "A table" , pour les jus de fruits, les sauces (tomates, béchamel, ..), les purées, les soupes, ... quelques recettes froides comme le taboulé,...

Je continue donc de m'en servir, mais moins qu'avant je dois l'avouer.

Je regrette aucun de mes achats, ce sont des appareils dont je me sers et mes enfants aussi.

 

 

Mon avis sur le cookeo:

ce que j'aime: La rapidité de cuisson, ici on prévoit jamais nos repas, on fait au dernier moment, et on attend plus une heure ou quarante minutes pour cuire, en dix minutes on mange un bon repas équilibré.

ce que j'aime moins: les recettes qui si on prépare au fur et à mesures, reviennent au début et nous font recommencer tout le processus.

 

Mon avis sur le thermomix:

ce que j'aime: la rapidité pour faire des pâtes à gâteau, à crêpe, à gauffre, à pizza, ... les soupes, les purées, le fait qu'il mixe et cuit c'est pratique, le fait qu'il mixe aussi les fruits congelés pour en faire de délicieuses glaces...

ce que j'aime moins: Il ne se connecte pas à internet, et n'a pas une grande contenance pour pouvoir cuisiner pour plusieurs...

Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée

Paul Bocuse

Si cet article vous a plu, abonnez vous !

http://lespenseesdemilie.over-blog.com/mail/form

Wonderpétasse 13/07/2017 17:16

Je te kiffe !

Emilie 13/07/2017 19:03

Moi aussi je te kiffe!!!!

Jean Paul 31/05/2017 20:13

D'accord le Cookeo vous fait "gagner" le temps que vous avez perdu en déchiffrant le mode d'emploi et après plusieurs tests de prise en main ... J'ai horreur de ces machines qui disent de fermer le couvercle alors qu'on a choisi de le laisser ouvert. Ah, je n'ai pas encore trouvé le mode pause lorsqu'on sonne à la porte ...

Emilie 01/06/2017 08:25

Non pas vraiment, je n'ai pas lu le mode d'emploi, je suis pas du tout mode d'emploi... du coup je me suis fier aux icones de l'appareil, et c'est super simple. On ne ferme le couvercle que pour le mode pression cuisson rapide, pour le mijotage, la fonction dorer et autre on ne le ferme pas, c'est comme une cocotte minute, vous la fermez, c'est une obligation si vous voulez cuire en mode pression eh bien là c'est pareil, exactement pareil. Et lorsque l'on sonne à la porte, je peux aller ouvrir, de toute façon l'appareil est autonome, il cuit et se met en mode maintien au chaud. Cela se voit que vous ne l'avez pas car vous sauriez de quoi l'on parle si c'était le cas. Mon père de 79 ans bientôt a su le manier seul, bon lui fait ses propres plats il met le poulet, le lapin à cuire et ses herbes et accompagnement, puis il va dehors jardiner et il revient c'est chaud... Il est pourtant du genre très nature et il trouve que l'appareil lui fait gagner beaucoup de temps.

Wonderpetasse 09/03/2017 00:11

Emilie,
Ton article est sensas : tu as mis objectivement toutes les caractéristiques du Cookéo !
J'ai hâte de lire tes recettes !
Biz mon amie

PS : ça fait 13 ans qu'on se connait !

Emilie 09/03/2017 08:07

Wonderpetasse Merci beaucoup!!! ton avis est très important pour moi tu le sais,
j'essaie d'être objective, mais c'est pas toujours facile, mais le cookeo a changé ma vie, même si je cuisine pas beaucoup, il me sert pour cuire des légumes rapidement et sans être derrière les fourneaux, cuire à la vapeur, dorer, ... je m'en sers plus que ma propre plaque de cuisson et c'est grâce à toi!
Biz mon amie!
Ps: après un chiffre rond comme 10 ans je compte plus, comme tu m'as souvent dit "peu importe la quantité, l'important c'est la qualité", ça marche aussi pour la quantité d'année lol.