Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Défenseur des droits.

Qui il est?

c'est une personne  indépendante, c'est à dire qu'elle n'a aucun lien avec l'Etat.

A quoi sert t'elle?

Elle est présente pour aider et conseiller les personnes dans leur droit, elle les défends si besoin contre une administration ou tout autre établissement public.

Combien ça coute?

C'est gratuit pour permettre l'égalité de tous dans l'accès aux droits.

Où peut on en trouver?

Dans toutes les grandes villes, Le défenseur des droits fait une permanence une fois par semaine, il faut se renseigner auprès de sa ville pour connaître leur jour et prendre rendez vous, ils ne sont pas toujours rattacher à la mairie, pour mon cas j'avais appelé à la mission locale.

Si vous souhaitez connaître les permanences de chacun et leur coordonnées:

 

 

 

Dans le Vaucluse, il y a cinq défenseurs des droits:

  • Madame André Minguet à Avignon au palais de justice.
  • Monsieur Pierre Mayet à Avignon au point services aux particuliers et à la préfecture du Vaucluse
  • Madame Sylvie Ransac à Carpentras au centre social lou tricadou, et à Cavaillon à l'Hôtel de ville.
  • Madame Carole de la Fontaine à Orange à la maison du département.
  • Madame Danièle Laborde au Palais de Justice à Pertuis.

Si vous voulez connaître les coordonnées pour prendre rendez vous:

Il vous suffit de cliquer sur le lien dessous, de mettre votre département, ou la ville la plus proche de chez vous, et vous aurez les coordonnées de vos défenseurs des droits.

Personnellement, mon mari et moi, sommes allés voir Madame Sylvie Ransac, pour avoir quelques renseignements sur une affaire particulière nous concernant et concernant l'administration.

Elle a su nous conseiller sur notre affaire et nos actions, nous sortant tout un panel de lois, et nous aidant au mieux pour que l'affaire se résous sans soucis ou besoin d'aller au tribunal.

Sachez que si vous souhaitez régler au mieux une affaire, sans être obligé de passer au tribunal, en bref si vous voulez régler cela à l'amiable, le défenseur des droits est là pour vous! Il est gratuit, il connait le droit, pour le cas de Madame Ransac je sais qu'elle est professeur de droit. Elle a su nous conseiller mieux qu'un avocat (nous étions allé voir un avocat administratif), et elle a su nous rassurer sur plusieurs points.

Si vous avez une affaire trop complexe pour le résoudre en passant par un défenseur des droits, vous pouvez tout de même y aller pour des renseignements, sachez qu'essayer de résoudre une affaire à l'amiable, sera toujours mieux vue auprès d'un juge, que d'aller au tribunal directement.

Pour notre cas, la secrétaire présente le jour où nous sommes allés voir le défenseur des droits, a pris nos coordonnées, cela prouve que nous sommes passés, si besoin pour plus tard.

Les tribunaux étant très engorgés d'affaires allant d'une simple broutille à des affaires plus importantes, les juges n'aiment pas qu'on saisisse le tribunal pour des soucis que l'on peut régler avec un conciliateur ou un défenseur des droits.

Dans notre cas, nous n'avions besoin que de renseignements, mais pour des soucis plus complexe, le défenseur des droits peut être saisie pour servir de médiateur, et faire le lien entre vous et l'établissement public ou privé.

 

 

Mon avis sur le défenseur des droits:

ce que j'ai aimé: La connaissance du défenseur que j'ai vu, la gentillesse et l'envie d'aider véritablement, et surtout la gratuite, l'accessibilité à toute personne.

ce que j'ai moins aimé: De pas être allé le voir plus tôt.

Si vous avez la force, il nous reste le droit.

Victor Hugo