Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vanille ne cessera d'augmenter

Vanille.

Vanille.

La vanille c'est quoi ?

Ca ressemble a un petit morceau de bois noir (ou marron foncé je n'y connais rien en couleur lol), qui renferme une poudre noire, c'est de cette épice que l'on se sert en cuisine pour avoir ce goût de vanille.

Ce fruit est issu de différentes Orchidées lianescentes tropicales (C'est une orchidée verte), ayant le nom de Planifolia Andrews au Mexique, Tahitensis à Tahiti,..

La qualité de la vanille dépend de l'Orchidée, et du temps que l'on consacre à cette plante pour en retirée de meilleures gousses (la gousse de vanille étant ce petit morceau de bois que l'on ouvre pour récupéré la poudre de vanille).

On trouve la vanille dans les forêts tropicales car les plantes ont besoin d'un climat chaud et humide. En France, elles proviennent essentiellement de Madagascar et de l'île de la Réunion, mais d'autre pays en cultivent aussi  le Mexique, la Tahiti, l'Indonésie ou encore l'Inde.

 

 

Poudre de vanille.

Poudre de vanille.

La culture de la vanille

L'Orchidée a besoin pour se développer d'un support d'accrochage, dans la nature elle se développe sur les arbres, elles ont ainsi l'ombrage nécessaire à leur croissance.

 

La vanille ne cessera d'augmenter

Dans une culture industrielle, elles se développent autour d'un support métallique sous ce que l'on appelle une ombrière, c'est une structure qui fournit l'ombre mais qui laisse passer un peu le jour.

ombrière.

ombrière.

Les cultivateurs assurent le bouturage, contrôlent ou assistent le bon accrochage et veillent en particulier à replier la liane de telle façon que les futures gousses puissent se trouver à hauteur d'homme.

La vanille étant une plante implanté dans des pays dont elle n'est pas originaire, la fécondation doit se faire à la main, car dans son lieu d'origine, c'est un insecte qui faisait la fécondation fleur par fleur.

Pour que la fleur de vanille, arrive chez nous en une gousse, il faut une préparation de dix mois de (séchage, tri,...) .

 

Si je fais un article sur la vanille aujourd'hui, c'est parce qu'en demandant à la personne qui me vend mes épices au marché, elle m'a averti qu'elle n'avait plus de vanille et qu'à l'avenir il risquait de ne plus y en avoir. M'expliquant que les îles ont été ravagées par des cyclones, et donc les plants de vanilles ont été détruit, un pied de vanille met quatre ans pour fournir une gousse de vanille, donc le temps de tout replanter et que cela arrive jusqu'à chez nous, on aura plusieurs années qui s'écouleront.

J'ai donc mené ma petite enquête pour savoir si ce qu'elle me disait été vrai et si je ne pouvais pas trouver de la vanille ailleurs.
 

Les causes de la de la hausse des prix:

  • Le cyclone Enowa au Madagascar qui a sévit le 7 mars 2017, entrainant non seulement une grosse perte de la culture, mais surtout, pour ne pas perdre plus produit, les cultivateurs ont ramassé la vanille encore immature. Le fruit contient énormément d'humidité ce qui entraine une qualité moindre, mais le prix augmentera, vu que le fruit va se faire rare, c'est là toute l'absurdité du marché de la vanille, revendre plus cher une vanille de moins bonne qualité car la culture a été plus mauvaise et au lieu de protéger cette culture et la rendre meilleure, ils ont choisi la solution de facilité pour gagner de l'argent sur notre dos.
  • La maladie Fusariose difficile a éradiqué et qui se transmet quand il pleut, sur une plante coupée, les cultivateurs pour empêcher la transmission de cette maladie, vont aspergés d'alcool chaque plante coupée.
  • Le climat, pas assez frais ou pas assez sec, je rappelle que le climat doit être chaud et humide, ces éléments ne sont pas réunit la culture en sera moindre.

Personnellement, je vais essayer de me passer de vanille, où d'en cuisiner le moins possible vu la hausse des prix et la difficulté d'en trouver en magasin ou sur les marchés. Heureusement qu'il existe d'autre goût sucrés.

De plus en faisant une petite recherche, je suis tombé sur un article, qui expliquait qu'il y avait de l'urine de castor dans l'arôme de vanille... Heureusement à la fin de l'article il rassure en disant que l'urine de castor ne se trouve pas dans tous les produits à base de vanille lol.

L'arôme de vanille est parfois fabriquée avec l'urine de castors.

http://top-citations-proverbes.com/larome-de-vanille-est-parfois-fabrique-avec-lurine-des-castors/