Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les méthodes de contraceptions naturelle ou planification familiale naturelle.

Personne n'en parle et pourtant ça existe, alors oui, elles ne protègent pas contre les maladies sexuellement transmissible, mais si vous avez lu mes précédents articles concernant la contraception, il n'y a que les préservatifs masculins et féminins qui protègent contre ces maladies.

Je vais vous détailler dans cet article, chaque méthode de contraception naturelle ou planification familiale naturelle (c'est un ensemble de méthode de contrôle des naissances), personnellement j'en ai déjà utilisé certaines, une seule n'a pas marché, je vous laisse découvrir laquelle en lisant l'article en entier lol.

Depuis que j'ai arrêté la pilule il y a 15 ans, j'utilise des méthodes naturelles, car la pilule m'avait fait prendre 20kg dans ma première année, heureusement que je l'ai utilisé qu'un an!!! malgré tout les examens fait, on a bien vu que moi et les hormones on était pas copines... Cependant, les gynécologues eux, ne trouvaient pas de soucis et me disaient de continuer la pilule, me dissuader d'utiliser une méthode naturelle, et pire quand j'en parlais on me faisait la morale, du coup pendant longtemps je me suis tue, "vous prenez la pilule?" "non", "vous utilisez le préservatif" "oui"... ou des fois je me faisais prescrire la pilule que je ne prenais pas, enfin c'était à mes débuts, maintenant mon caractère s'est affirmée et j'ai changé plusieurs fois de gynéco pour en trouver un avec une ouverture d'esprit... ou un qui s'en fou royal lol

Voici les différentes méthodes de planification familiale naturelle:

 

 

La méthode Ogino-Knaus ou méthode du calendrier

 

c'est une méthode d'abstinence périodique, elle consiste pour une femme qui a des cycles régulier, à ne pas faire l'amour quelques jours avant et quelques jours après sa période d'ovulation, j'insiste sur "les femme qui ont des cycles réguliers"! car pour avoir été ma première méthode de contraception naturelle, je peux vous dire qu'elle n'a pas marché sur moi lol et à donné naissance à ma première fille, et j'en suis ravie!

C'est une méthode mise en place pour les couples qui souhaitaient avoir des enfants, par des travaux de Kyusaku Ogino, un gynécologue Japonnais du 20ième siècle.

Elle fut reprise par un gynécologue autrichien Hermann Knaus qui confirma les travaux de Ogino et mis au point la méthode Ogino-Knaus pour en faire une méthode de contraception naturelle.

Le docteur Ogino s'opposa à cette méthode car le taux d'échec était bien trop élevé, mais elle s'appelle toujours Méthode Ogino, même au Japon, ou méthode Ogino/Knaus.

Ce docteur partait du principe que scientifiquement on sait :

 

  • que la période d'ovulation se produit toujours 14 jours avant le premier jour des règles.

 

  • que les spermatozoïdes survivent jusqu'à 5 jours en attendant l'ovulation

 

  • que l'ovule ne vit qu'une journée (24h)

Ce qui signifie que la femme est fertile 6 jours avant l'ovulation et 2 jours après (on rajoute une journée de sécurité à chaque jours).
 

Le docteur Kyusaku Ogino savait que la longueur du cycle menstruel n'avait pas le même nombre de jour d'un cycle à l'autre, il était donc difficile de déterminer la date présumée de l'ovulation, c'est pourquoi il observait les cycles menstruel de ses patientes sur une année (12 mois). Quand la patiente revenait le voir un an plus tard, et qu'elle avait noté tout ses cycles, le docteurs prenait le mois le plus court, et le mois le plus long, et faisait un calcul basé sur:

Premier jour de la période d'ovulation = 10+ longueur du cycle le plus court - 28

Dernier jour de la période d'ovulation = 17+ longueur du cycle le plus long -28

Exemple

Sur une femme dont la longueur des cycles menstruels des 12 derniers mois est de 27 à 35 jours, chez cette femme:

Premier jour de la période féconde: 10+27-28= le 9ième jour du cycle.

Dernier jour de la période féconde: 17+35-28= 24ième jour du cycle.

Cette femme devrait donc soit éviter les rapports sexuels, soit se protéger du 9 ième jour des cycles menstruels au 24ième jour des cycles, ce qui veut dire, abstinence pendant 15 jours ou protection... sur un mois c'est énorme tout de même lol

Le taux d'échec pour cette méthode serait de 28% par an.

 

Les avantages:

 

  • Méthode simple si on sait calculer son cycle.

 

  • Gratuite

 

  • Accessible, n'importe qui peut la faire.

 

  • Pas de prise de produit chimique.

 

Les inconvénients:

 

  • Elle ne convient qu'aux cycles régulier, et même aux cycles régulier, le stress, les voyages, les changements peuvent perturber le cycle menstruel.

 

  • Je vais vous raconter ce qui s'est passé pour ma part, il est écrit partout sur internet qu'un spermatozoïde vit 5 jours, pour nous ça n'a pas été le cas, il a vécu au moins une semaine.

 

  • Il faut calculer les périodes d'ovulation.

 

  • Quand je suis tombée enceinte, j'avais le jour où cela aurait pu arrivé, je savais que cela ne pouvait être avant le 7 juin car mon mari et moi on était très débordé et crevé cette semaine là, peu chez nous, à courir à droite à gauche... Quand j'ai fait ma première échographie, c'était à un mois de grossesse pour la dater justement car mes cycles étaient irrégulier. La gynécologue me l'a daté au 1er juin, alors avec mon mari on s'est regardé, je vous raconte pas, mon mari ne comprenait pas et moi non plus, mais heureusement on était 24h/24 ensemble donc il savait que je ne l'avait pas trompé! J'ai donc dit à la Gynéco qu'elle avait fait une énorme erreur, la grossesse ne pouvait remonté qu'au 1er juin, elle m'a expliqué que le spermatozoïde pouvait vivre une semaine à deux semaines, cela dépendait des individus..., que nos rapport devaient remonter à la semaine d'avant... Voilà pour mon anecdote, le spermatozoïde peut vivre longtemps dans le corps de la femme.

 

 

Le cycle de la méthode Ogino

Le cycle de la méthode Ogino

 

La méthode Mama (Méthode allaitement maternel et de l'amenorrhee)

 

Quand une femme accouche, si elle allaite exclusivement son bébé, elle produit de la prolactine qui est l'hormone de la lactation, et la fabrication de cette hormone supprime l'ovulation, si pas d'ovulation, pas de grossesse.

Beaucoup de maman se servent de cette méthode qui est efficace à 98%.

 

Pour être efficace:

 

  • il faut que l'enfant soit allaité exclusivement comme je l'ai dit plus haut, mais surtout souvent, jour et nuit avec au moins 6 à 10 tétés, ne pas lui donner de biberon de lait.

 

  • Si les tétés se réduisent, l'ovulation peut se produire.

 

  • Les tétés ne doivent pas avoir été espacées de plus de six heures, c'est important il ne doit pas y avoir plus de six heures entre chaque tétés!

 

  • Cette méthode ne peut marcher que les six premiers mois de bébés, après le cycle peut apparaitre, même si l'enfant est encore exclusivement nourrit au sein, et il ne faut pas que la femme ait eut ses règles depuis l'accouchement!

Attention: La perte de sang qu'une maman a après son accouchement, c'est normal, se sont les suites de l'accouchement, ça peut durer un mois, ce n'est pas le retour de couche, ce n'est pas un cycle menstruel.
Une femme qui n'aurait pas eut de retour de couche, après les six mois du bébé, elle peut tout de même retomber enceinte avant.

 

Avantages

 

  • Gratuites

 

  • Sans contrainte, on est libre.

 

  • L'allaitement empêche les règles.

 

  • Très efficace: Personnellement j'ai utilisé cette méthode deux fois, une fois ou je n'ai fait que tiré mon lait car ma fille ne prenait pas le sein, je le tirais plusieurs fois, nuit et jour, je faisais des réserves pour ma fille. Ca a super bien marché pour ma part. Même la deuxième fois pour mon fils qui lui était glouton et prenait le sein, je me suis sentie vraiment libre et tranquille pendant cette période.

Donc cette méthode marche et est utilisé par plusieurs femme, on vous prescrit une pilule microdosée, mais sincèrement il y en a pas besoin si vous allaitez! Même si vous tirez votre lait!

 

Inconvénients:

 

  • Vu qu'on doit allaiter à la demande, on est plus fatigué.

 

  • Cette méthode est temporaire... c'est dommage lol.

 

  • Il est parfois difficile de pouvoir allaiter son enfant ailleurs que chez soi, personnellement moi je me suis jamais gêné, ça a toujours impressionné les personnes qui m'accompagnaient, mais je n'ai jamais eut de remarque, j'ai déjà eut des regards insistant (genre "non mais vous avez pas honte), mais perso je m'en fou et j'ai un regard qui sincèrement vaut mieux pas venir me chercher sinon on aura affaire à mon courroux, j'ai déjà eut fait pleurer beaucoup de personne après avoir eut des remarques, je suis rarement choquée, mais les gens de nos jours se choquent de pas grand chose, mon mari me dit que j'ai une façon de parler et mon franc parler peut déstabiliser... bon dans tout les cas, moi j'allaitais mon fils dans la queue des caisses les jours des soldes avec un monde fou, sur les parkings, dans les magasins, restaurants... par contre chez des amies je demandais toujours si cela dérangeait, mais comme j'ai des amies en or, j'ai jamais eut de soucis... Pour le regards, j'en ai eut, des méchants c'est vrai, mais j'ai toujours pensé que comme j'étais belle, c'était normal que les gens me regardent et si c'était un regard méchant c'était normal car ils jalousent ma beauté :D (oui j'ai toujours réponse à tout au grand damne de mon mari et je me jette souvent des fleurs... lol)

Pour celles qui reprennent le boulot dans les six mois, si c'est votre deuxième demandez un congé maternité, si c'est pas possible, vous avez le droit, selon l'article L.1225-30, d'avoir une heure pour allaiter votre enfant, vous avez le droit de l'allaiter sur votre lieu de travail et pendant le temps de travail et ce pendant un an!
 

L'allaitement.

L'allaitement.

 

La méthode de la température ou méthode de la courbe thermique

 

La progestérone, qui est l'hormone sécrété par les ovaires, fait augmenter la température du corps de 0,2° à 0,4°, on passe par exemple de 36,7° à 37,1°.

La méthode consiste donc à détecter la période d'ovulation grâce à la température du corps.
Pour se faire, la femme doit mesurer sa température tous les matins à la même heure au lit avant de se lever, et ce à partir du 6ième jours du cycle (le début du cycle commençant le premier jour des règles.). La femme doit avoir dormi au moins trois heures!
Les températures doivent être inscrite chaque jour dans un tableau, pour voir les températures hautes et les températures basse de votre corps.
Les températures basses donne le plateau bas, la température est montée si elle augmente d'au moins 3/10ième de degrés de la température du plateau bas, la période non féconde commence le troisième jour de la température haute.

Le taux d'efficacité est, si elle est couplé avec la méthode de symptothermie est de 99%

 

Avantages:

 

  • L'interprétation du tableau permet une meilleure connaissance du cycle féminin.

 

  • Déterminer la période d'ovulation permet de détecter les causes possibles d'infertilité.

 

  • On peut prédire les menstruations.

 

  • On peut découvrir l'irrégularité du cycle.

 

  • On reconnait le retour des cycles d'ovulation après l'utilisation d'un contraceptif hormonal, ou après l'accouchement et pendant l'allaitement.

 

  • On peut confirmer une grossesse à ses débuts

 

  • On peut détecter les premiers symptômes de la préménopause.

 

  • On peut suivre l'évolution des cycles tout au long de la préménopause, même lorsqu'ils sont très longs.

 

  • C'est gratuit

 

  • Pas de produit hormonaux, donc pas d'effet secondaire et pas de risque pour la santé sur le long terme.

 

Inconvénients:

 

  • Il faut mesurer sa température tous les jours à la même heures, c'est aussi contraignant que prendre la pilule à heure fixe...

 

  • Le spermatozoïde vivant une semaine (lisez mon anecdote au dessus), des spermatozoïdes peuvent être présent au moment de l'ovulation.

 

  • Un simple rhume peut faire monter la température

 

  • L'ovulation peut avoir lieu n'importe quand.

 

  • Une période d'abstinence ou de protection est nécessaire.

 

 

 

La méthode billings ou méthode de glaire cervicale.

 

Proposé par un couple de médecin Australien John et Evelyn Billings, c'est une méthode, qui comme la précédente, identifie les période de fertilité, par la glaire cervicale qui se trouve au col de l'utérus. La glaire sécrétée par le col de l'utérus change le pH du vagin, lors de la période d'ovulation, la glaire est moins acide et rend le vagin plus accueillant pour les spermatozoïdes.

Lorsque l'ovulation arrive, la glaire devient plus filante et transparente, elle ressemble à du blanc d'oeuf et devient de plus en plus abondante à mesure qu'on s'approche de l'ovulation, certaines femme prélèvent un peu de glaire au fond du vagin avec le pouce et teste sa texture, si la glaire s'étire entre le pouce et l'index de plus de 5 cm, la femme est féconde et ce jusqu'à trois jours après les changement de texture ou de disparition de la glaire.

La glaire donne une sensation de plus en plus lubrifiante et de glissement, pour accueillir les spermatozoïdes. Aux autres moments du cycle, elle est plus épaisse, collante et peu abondante, elle peut même avoir un aspect grumeleux.

Cette méthode se base sur une autre observation, la sensation tout au long de la journée que procure la glaire quand elle s'écoule au niveau de la vulve. Si la femme se sent sèche à la vulve, et ne voit rien, c'est qu'elle est en période infertile. Si elle ressent la présence de glaire et peut la voir, c'est qu'elle s'approchera de la période d'ovulation. Le dernier jour de sensation de glissement repéré, le lendemain la sensation va se tarir et permettre à la femme de se dire qu'hier était son jour de sommet.

Le taux d'efficacité de cette méthode est de 99% d'après l'indice de Pearl (qui correspond à la fiabilité d'une contraception.)

 

Les avantages:

 

  • Après un accouchement, un abandon d'une contraception hormonale, ou tout simplement au moment de la ménopause, quand le cycle menstruel est inexistant, ou irrégulier, cette méthode permet de voir les mois d'infertilité et les changements d'infertilité vers une fertilité possible.

 

  • Les processus inflammatoire, les polypes ou les fibromes, le cancer du col de l'utérus, de l'utérus ou des ovaires, peuvent être observés par les glaires, ou la présence de sécrétions inhabituelle ou de sang, et dans ce cas, le rendez vous avec le gynéco peut se prendre rapidement pour détecter rapidement le soucis, qui peut être aussi moins grave.

 

  • Méthode naturelle, écologique et soucieuse de l'environnement.

 

  • Gratuite

 

  • facile à apprendre, dans les trois à six premiers cycles on reconnait les périodes.

 

  • Pas de produit hormonaux, donc pas d'effet secondaire et pas de risque pour la santé sur le long terme.

 

  • La femme apprend à mieux connaitre son corps et ses cycles.

 

  • N'entrave pas la spontanéité durant les rapports.

 

Les inconvénients:

 

  • Le fait de toucher ses glaires peut rebuter certaines femmes.

 

  • Doit être utilisé quotidiennement pour voir les changements de la glaire.

 

  • Il est préférable de combiner la méthode billings avec la méthode de la température ou une autre méthode de contraception naturelle.

 

  • Le spermatozoïde peut vivre longtemps et entrainer une grossesse non désirée.

 

  • La méthode peut ne pas marcher sur les doubles ovulations.

 

  • Limite les rapports sexuels avec pénétration vaginale aux périodes infertile ou nécessite l’usage d’une autre contraception lors des périodes de d'ovulation.

 

  • Certains facteurs peuvent modifier la glaire cervicale tels que: les infections vaginales, le liquide séminal, les antihistaminiques, les spermicides et les lubrifiants, ce qui rend l’interprétation difficile

 

 

Méthode Billings.

Méthode Billings.

Les méthodes de température et Billings, combiné ensemble devient la méthode symptothermie.  Elle est enseigné dans certaines écoles :

La MAO :méthode d'auto-observation enseignée par le CLER en France, qui est un centre, une école pour les couples, pour les aider dans leur vie sexuelle, elle se trouve à Grenoble, je vous met le lien plus bas.

Sensiplan: C'est le nom que donne les belges à cette méthode symptothermique, elle est enseignée dans les PFN (planning famililal naturel, je vous met le lien plus bas).

L'école SymptoTherm en Suisse

 

 

L'appareillage

 

Nous avons vu avec les méthode de la température et des glaires cervicales que l'inconvénient était de se mesurer la température tous les jours, ou vérifier l'état de nos glaires...

Il existe des appareils, qui vont vous indiquer vos périodes fertiles  et non fertiles. C'est pratique, on peut les emporter partout avec soi. Il marche comme un test de grossesse, le pipi du matin vous indiquera dans quelles périodes vous êtes et ce sur plusieurs jours. Normalement vous faites pipi le premier jour de vos règles qui correspond au premier jours du cycle et le moniteur vous dit chaque jours dans quelles phases vous vous trouvez: Jour rouge, proche de l'ovulation, Jour vert: période d'infertilité, jour de test: le jour où vous devez faire pipi pour voir dans quelle période vous êtes les prochains jours. C'est donc un appareil qu'il vaut mieux vérifier tous les jours, mais qui reste plus simple que les deux méthodes précédentes. Sur un cycle, il y a huit tests d'urine à effectuer.

Le taux d'efficacité est de 99%.

 

Les avantages

 

  • Plus besoin de mesurer sa température tous les jours, ou vérifier ses glaires, l'appareil vous indique les jours où vous pourrez avoir des rapports et les jours ou vous devrez vous abstenir ou essayer une autre méthode de contraception.

 

  • C'est un appareil petit transportable partout, même en voyage, discret.

 

Les inconvénients:

 

  • Le prix, c'est très cher.

 

  • C'est une méthode qui ne convient pas aux adolescentes

 

  • Vérifier tous les jours l'appareil pour savoir dans quelles phases on est.

 

Le prix:

 

Ces appareils sont disponible en Pharmacie (Clearblue la marque pour les tests de grossesse vend aussi un appareil de ce style), ou sur internet, l'ordre de prix peut aller de 90 euro à 400 euro pour les plus perfectionner lol. Ceux à 90 euro marche avec des bandelettes, le lot des bandelettes est de 12 euro. Ceux à 400 euro sont plus cher, mais marche avec une sonde, pas besoin de bandelette.

 

La méthode du retrait

 

C'est une méthode simple, qui demandera de la pratique à l'homme, eh bien oui c'est pas toujours les femmes qui devraient penser à se protéger, surtout quand on voit le nombres de femmes qui font des bébés dans le dos de leurs conjoints, j'ai connu minimum trois hommes qui se sont fait avoir par des femmes qui leur ont fait un bébé dans le dos, les trois n'ont pas voulu reconnaitre l'enfant.

Alors messieurs pour ne plus vous faire avoir, utilisez au moins cette méthode pour que vous soyez tranquille!!  D'ailleurs tous les hommes devraient l'utiliser pour ne pas être embêter, s'ils ne souhaitent plus de préservatif avec leur amoureuse et pas d'enfant non plus, après ça sera pas la peine de venir vous plaindre, on vous aura prévenu!

Comment marche cette méthode?

Eh bien c'est simple, l'homme ne doit pas éjaculer dans le vagin de la femme, il doit se retirer et éjaculer en dehors, afin qu'aucun spermatozoïde ne rentre en contact avec l'ovule.

Cela demande beaucoup de pratique à l'homme et une parfaite maitrise de son corps et ses sensation, l'homme doit connaitre les signes du moment de l'éjaculation, pour avoir le temps de se retirer.

Le taux d'efficacité est de 78%.

 

Les avantages:

 

Pour une fois, c'est l'homme qui s'occupe de la contraception! lol

La méthode est gratuite

L'homme apprend à mieux connaître son corps à force de pratiquer.

 

Les inconvénients:

 

Le fort taux d'échec, dû au fait que l'homme ne parvient pas toujours à se retirer à temps..
Le liquide pré séminal qui coule avant l'éjaculation, que l'homme sécrète quand il est excité, contient du spermatozoïde...

J'espère que l'un de ces méthodes vous conviendra mieux, pour en avoir testé plusieurs, la seule méthode qui n'a pas marché dans mon cas, est la méthode Ogino. Toutes les autres ont marché plusieurs années, je répète que je n'utilise plus de moyen de contraception chimique depuis 15 ans et que j'ai donc recours à ces méthodes régulièrement, je n'ai que deux enfants, dont le deuxième avait été programmé.

Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.

Anaïs Nin