Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moyen de contraception

Dans cet article je vais parler des Moyens de contraceptions qui existent en France, je ferais un prochain article sur les moyens de contraception naturel, que j'utilise moi même.

Qu'est ce qu'un moyen de contraception?

C'est une méthode qui empêche une femme de tomber enceinte.

Seulement une seule méthode protège des maladies sexuellement transmissible (Le sida entre autre), c'est le préservatif masculin et féminin.

Stérilet au cuivre, Stérilet hormonal et l'implantation du stérilet dans le vagin.
Stérilet au cuivre, Stérilet hormonal et l'implantation du stérilet dans le vagin.
Stérilet au cuivre, Stérilet hormonal et l'implantation du stérilet dans le vagin.

Stérilet au cuivre, Stérilet hormonal et l'implantation du stérilet dans le vagin.

 

DIU (Dispositif intra utérin) anciennement appelé stérilet.

 

C'est un dispositif en forme de T qui doit être posé par une sage femme ou un gynécologue, au moment où la femme a ses règles, certains le posent en fin de règles, d'autre en milieu, tout simplement car c'est le moment où le col est plus mou et où il sera plus facile et moins douloureux de mettre le stérilet. Il se pose en dehors des règles lorsque les femmes allaitantes n'ont pas encore eut leur retour de couche. Il a une efficacité de 4 à 10 ans selon le modèle et s'achète en pharmacie.

 

Il existe deux sortes de DIU, il y a le cuivre et l'hormonal:

 

Celui en cuivre comporte sur sa branche vertical un fil de cuivre qui provoque une inflammation locale qui neutralise l'ovocyte et le spermatozoïde. Il se remplace tous les 5 à 10 ans. Il est efficace à 0,8%, donc vous avez 0,8% de chance de tomber enceinte avec ce système (personnellement j'en connais 2 qui sont tombées enceinte avec le stérilet en cuivre...).

 

Les inconvénients pour ce système c'est qu'il peut entrainer des règles importantes, et dans ce cas là il suffit de contacter votre gynécologue et il vous proposera automatiquement le DIU hormonal.

 

Celui aux hormones: ce DIU possède un petit réservoir qui contient une hormone appelée Lévonorgestrel qui ressemble a de la progestérone qui est l'hormone fabriquée par les ovaires au moment de l'ovulation. Comme pour le DIU cuivre, il provoque une inflammation locale pour empêcher la nidation.

 

Les inconvénients pour les deux DIU:

 

  • Ils peuvent provoquer des grossesses extra utérines (ben oui, le stérilet ne protège que l'utérus, donc forcément s'il y a grossesse, elle devra se faire ailleurs), dangereuse pour la femme et fatale pour le foetus.

 

  • Le stérilet peut migrer à  l'intérieur du corps de la femme, et là pas d'autres moyens que l'opération pour le récupérer, cela peut être dangereux.

 

  • Certaines femmes vont se plaindre de douleurs au ventre dans les deux mois de la pose du DIU et à chaque début de règle. A noter que pour le stérilet hormonal, il peut ne plus y avoir de règles ou alors peu abondantes, contrairement à celui en cuivre dont les règles seront plus abondantes et dureront plus longtemps.

 

  • D'autres effets secondaires possible: Maux de tête, prise de poids, perte de cheveux, déprime, dépression, irritabilité, chute de tension , fatigue, baisse de libido, acné, eczéma, trouble de la vue, ovaire polykystiques, saignement en dehors des règles,... ces symptômes sont surtout pour les femmes ayant un DIU hormonal.

 

  • Si vous avez un de ces symptômes, prenez rendez vous chez votre gynéco qui vous proposera un autre mode de contraception...

Ce moyen de contraception ne protège pas contre d'éventuelle maladies sexuellement transmissible.

 

Prix:

 

Le DIU au cuivre est à 30,50 euro, celui aux hormones est entre 101,13 et 111,87 euro, remboursé à 65%.

Gratuit et sans condition d'âge dans les centres de planification et d'éducation familiale.

Gratuit aussi pour les mineures, en sachant que certains gynécologue refusent d'en poser un sur une nullipare (terme pour désigner une femme qui n'a jamais accouché).

 

Pilules contraceptives.
Pilules contraceptives.

Pilules contraceptives.

 

La pilule contraceptive

 

C'est un tout petit comprimé, rond le plus souvent, qui doit se prendre quotidiennement à heures régulière, et ce pendant 21 ou 28 jours selon le type de pilule. Elle doit être prescrite par un médecin ou une sage femme, et peut être renouvelé par une infirmière pour 6 mois maximum. Elle s'achète en pharmacie sous ordonnance, le pharmacien peut renouveler l'ordonnance pour 6 mois maximum.

 

Il existe deux types de pilules:

 

La pilule combinée oestroprogestative qui contient deux hormones l'oestrogène et la progestérone, cette pilule remplace le cycle naturel de la femme par un cycle artificiel, rendant impossible l'ovulation.

 

La pilule progestative qui contient une hormone la progestérone

 

Il existe plusieurs générations:

 

- La toute première apparue dans les années 60 et contient un fort taux de dérivé synthétique d'oestrogène. Une seule marque :Triella

 

- La deuxième apparue dans les années 70 et contiennent du norgestrel et lévonorgestrel (comme le DIU hormonal). Il en existe plusieurs marques: Minidril, trinordiol, Adepal.

 

- La troisième est apparue dans les années 90, elle contient trois dérivé synthétique de la progestérone: le désogestrel, le gestodène et le norgestimate.

 

- La quatrième est apparue récemment et contient un nouveau progestatif, le drospirénone.

 

Pourquoi autant de génération?

 

tout simplement pour faire évoluer la pilule, les récentes doivent avoir moins d'effet secondaire que les anciennes (en théorie, car en pratique c'est autre chose). Un peu comme si les pilules étaient testé directement sur nous, et que nous fassions remonter les effets que l'on a sur nous. Cela permet de créer des pilules avec moins d'effets secondaire pour les futures générations.

 

Les pilules permettent aux femmes de se régler, les femmes prennent la pilule 21 jours ou 28 jours et lorsque la plaquette de pilule est fini, les règles apparaissent. Les règles sont aussi moins abondantes, et moins douloureuse. L'efficacité, je ne trouve pas sur internet les mêmes pourcentages, ça varie entre 78% et 99%, ceux qui disent 99% exagèrent je pense, car personnellement dans mon entourage j'en connais déjà trois qui sont tombée enceinte sous pilule, et je connais pas beaucoup de monde lol, pour avoir 99% je pense qu'il faut utiliser la pilule parfaitement!

 

Les avantages:

La pilule empêche la grossesse dans 78% des cas.

Pas besoin d'aller chez le gynéco pour se faire insérer quelque chose dans le corps, on est libre de prendre la pilule ou non et l'arrêter à la fin de la plaquette.

Pas chère, accessible et parfois gratuite.

 

Les inconvénients:

 

  • Il faut être régulier, toujours prendre la prendre à heure fixe.

 

  • La prise de la pilule peut entrainer des nausées, ballonnements, maux de tête, tensions mammaires, saignements entre les règles, baisse de la libido, acné, prise de poids (je confirme j'ai pris 20kg à ma première année de la prise de la pilule même en changeant, j'avais minidrill et trinardiol à l'époque), jambes lourdes.

 

  • En cas de diarrhée ou vomissement, la pilule peut ne plus être dans le corps et donc aucune efficacité.

 

  • risque de maladies cardiovasculaire

 

  • Déconseillé pour les diabétiques, les obèses et ceux qui ont de l'hypertension.

 

  • La pilule peut aussi entrainer un cancer du sein (toutes les personnes que je connais qui ont eut le cancer du sein, ont toutes pris la pilule plusieurs années, mais cela ne prouve rien non plus.)

 

  • Déconseillé pour les personnes qui fument.

 

  • Augmentation du risque d'accident thrombo-embolique (exemple la phlébite).

 

  • Ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissible.

 

Le prix

 

La pilule n'est pas chère, 1,28 à 1,60 euro par mois et remboursé par la sécurité sociale à 65%

Gratuite pour les mineures en pharmacie et sans condition d'âge dans les centres de planification et d'éducation familiale.

 
Le Patch contraceptif.
Le Patch contraceptif.

Le Patch contraceptif.

 

Patch contraceptif

 

C'est un patch, un peu comme les patchs pour arrêter de fumer, mais c'est pour arrêter d'être enceinte dans ce cas là lol.

Il est efficace une semaine et doit être changé chaque semaine, pendant trois semaines. La quatrième semaine on est quand même protégé et c'est l'apparition des règles, comme pour la pilule. Il contient comme la pilule de l'oestrogène et de la progestérone qui passe par la peau.

Il nécessite comme la pilule et le stérilet une ordonnance délivré par la gynéco ou la sage femme et s'achète en pharmacie.

C'est une méthode de contraception plus pratique que la pilule si on l'oublie souvent, car là plus besoin d'y penser on le met une fois par semaine.

Il se porte sur l'estomac, les fesses ou la partie supérieure du bras. On peut vaquer à ses occupations sans problème, piscine, douche, il ne devrait pas se décoller...
S'il se décolle il suffit de le replacer au même endroit, s'il a été décollé il y a moins de 24h, si c'est supérieur à 24h, il faut changer le patch et le mettre ailleurs, mais il faudra se protéger la première semaine de la pose (autant dire que le patch de la première semaine aura servi à rien...)

Il serait efficace à 99%.

 

Les avantages

 

  • Plus pratique à utiliser que la pilule.

 

  • Plus besoin d'y penser pendant une semaine.

 

  • Visible, on le voit sur notre corps on sait qu'on ne l'a pas oublié.

 

  • Les vomissements diarrhées n'ont pas d'impact sur son efficacité.

 

Les inconvénients:

 

  • Ne marche pas sur les femmes qui ont une surcharge pondérale.

 

  • Le patch peut entrainer des nausées, ballonnements, maux de tête, tensions mammaires, saignements entre les règles, baisse de la libido, acné, prise de poids, jambes lourdes.

 

  • risque de maladies cardiovasculaire

 

  • Déconseillé pour les diabétiques, les obèses et ceux qui ont de l'hypertension.

 

  • La pilule peut aussi entrainer un cancer du sein (toutes les personnes que je connais qui ont eut le cancer du sein, ont toutes pris la pilule plusieurs années, mais cela ne prouve rien non plus.)

 

  • Déconseillé pour les personnes qui fument.

 

  • Augmentation du risque d'accident thrombo-embolique (exemple la phlébite).

 

  • Ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissible.

 

Le prix:

 

Entre 13 et 16 euro par mois, non remboursé.

L'implant

L'implant

 

Implant contraceptif

 

C'est un bâtonnet de 4cm de long et de 2mm de large inséré sous la peau du bras, sous anesthésie locale, il ne laisse qu'une petite cicatrice de 2mm. La pose se fait par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage femme, il s'achète sous ordonnance en pharmacie, il se retire au bout de trois ans et serait efficace à 99%.

L'implant contient du progestatif (hormone sécrété en période de cycle menstruel).

 

Les avantages

 

  • Trois ans sans penser à la pilule ou autre moyens de contraception.

 

  • Les effets sont immédiats, 24h après la pose.

 

Les inconvénients

 

  • La pose de l'implant peut entrainer un hématome ou une douleur.

 

  • L'implant peut avoir des effets secondaires :des nausées, ballonnements, maux de tête, tensions mammaires, saignements entre les règles, baisse de la libido, acné, prise de poids, jambes lourdes.

 

  • La prise de médicament est incompatible avec l'implant, cela peut diminuer son efficacité.

 

  • Il est conseillé de faire une prise de sang chaque année pour voir si l'implant ne pose pas de soucis à votre corps, (personnellement moi ça me rassure pas, on dirait qu'on fait des tests sur les gens lol, on lance le produit on le connait pas trop mais on vérifie chaque année que personne ne tombe malade ça serait ballot).

 

Le prix.

 

Le prix est de 105,32 euro environ, remboursé par la sécurité sociale, le retrait est payant aussi, cela dépend de votre médecin, ça peut varier entre plus ou moins 22 euro.
Gratuit pour les mineures et sans condition d'âge dans les centre de planification et d'éducation familiale.

 

Vidéo d'une personne qui se fait implanter.

Anneau vaginal.
Anneau vaginal.

Anneau vaginal.

 

L'anneau vaginal

 

C'est un anneau à placer soit même, comme un tampon, il mesure 5,4cm de diamètre, et on est tranquille pendant trois semaines. On le place la première fois le premier jour des règles, on le laisse trois semaines. Au bout de la troisième semaine, on retire l'anneau, on le jette et les règles arrivent, et une semaine (7 jours) après, on remet un anneau pour trois semaines.
Si on place l'anneau un lundi, premier jours des règles, on devra placer le deuxième anneau,une semaine après avoir retiré le premier, le même jour de semaine.
Exemple, j'ai mes règle un lundi 1er mai, premier jour des règles je met mon anneau, 28 jours plus tard, le 29 mai donc, qui se trouve être un lundi aussi. j'attends 7 jours et je remet un anneau le lundi 5 juin, cela doit toujours être le même jour de semaine que le jour où on l'a mis et le jour ou on l'a retiré. Quand l'anneau est retiré cela provoque l'apparition des règles.
Son efficacité varie aussi entre 78% et 99% comme la pilule.

L'anneau vaginal contient deux types d'hormone l'oestroprogestatif et un progestatif.

Il est prescrit par un médecin ou une sage femme et s'achète sur ordonnance en pharmacie.

 

Les avantages

 

  • Plus pratique que la pilule, pour celles qui ont tendance à l'oublier.

 

  • La quantité d'hormone délivré est moins grande que dans un comprimé.

 

  • L'anneau contient assez d'hormone pour tenir pendant 4 semaines, si on ne le retire pas, plus besoin d'y penser tous les jours.

 

 

Les inconvénients:

 

  • L'efficacité de l'anneau est diminué lors de la prise en charge de certains médicaments (comme le millepertuis par exemple).

 

  • L'anneau doit être bien placé, s'il est facile à mettre en place, il peut être déplacé ou perdu et l'efficacité sera moindre.

 

  • L'anneau vaginal peut entrainer des nausées, ballonnements, maux de tête, tensions mammaires, saignements entre les règles, baisse de la libido, acné, prise de poids (je confirme j'ai pris 20kg à ma première année de la prise de la pilule même en changeant, j'avais minidrill et trinardiol à l'époque), jambes lourdes.

 

  • risque de maladies cardiovasculaire

 

  • Déconseillé pour les diabétiques, les obèses et ceux qui ont de l'hypertension.

 

  • L'anneau vaginal peut aussi entrainer un cancer du sein.

 

  • Déconseillé pour les personnes qui fument.

 

  • Augmentation du risque d'accident thrombo-embolique (exemple la phlébite).

 

  • Ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissible.

 

Le prix:

 

16 euro par mois non remboursé.

Diaphragme
Diaphragme
Diaphragme
Diaphragme

Diaphragme

cape cervicale dôme très fin.
cape cervicale dôme très fin.

cape cervicale dôme très fin.

cape cervicale
cape cervicale

cape cervicale

 

Diaphragme et cape cervicale.

 

Sur internet ils sont souvent couplés voilà pourquoi je les ai mis ensemble, de plus ils se ressemble beaucoup et s'utilise de la même façon.

 

Le diaphragme

 

Il a la forme d'une coupelle en silicone (photo ci dessous), que l'on place soit même dans son vagin, un peu comme l'anneau vaginal ci dessus. Il s'utilise avec un spermicide (c'est du gel et de l'ovule, mais j'en parlerais plus bas).

On le met maximum 2h avant le rapport (ou juste avant), et il faut le garder 8h après, au plus tard on le retire dans les 24h. Il peut être réutilisé plusieurs fois toujours associé au permicide pour une meilleure barrière et le gel permet l'effet ventouse qui le tiendra en place. Il empêche tout simplement les spermatozoïde de passer.

Le taux d'efficacité est de 94% s'il est très bien utilisé, disons en théorie, mais dans la pratique il est plus près des 88%.

 

Le prix

 

Le coût est d'environ 33 euro, remboursé dans les 3 euro par la sécurité sociale, à ce coup s'ajoute le prix du spermicide qui est d'environ 7 à 19 euro. Pour l'achat il existe des tailles unique qui iront à toutes les femmes, mais vous pouvez aussi aller voir votre gynéco ou une sage femme pour qu'il prenne les mesures de votre vagin pour l'acheter à votre taille. On peut en trouver aussi dans les centre de planification et d'éducation familiale.

 

La cape cervicale

 

il existe deux types de cape cervicale d'après ce que j'ai pu voir sur internet, Une cape qui a la forme d'un dôme très fin, en silicone (voir photo ci dessous) et une cape toujours en silicone, qui est un peu comme le diaphragme avec des rebords, et une bande en silicone au dessus de l'arrondie (photo ci dessous.).

Comme le diaphragme on le met au maximum deux heures avant un rapport et on l'enlève 8h après, au plus tard dans les 24h. Il est réutilisable toujours associé à un gel spermicide pour le faire tenir en place avec un effet ventouse.

Le taux d'efficacité est de 88% chez une femme qui n'a jamais eut d'enfant et de 71% chez une femme qui en a déjà eut, cela s'explique par le fait que le vagin grandit après le passage d'un bébé et donc la cape cervicale risque de moins tenir.

La cape cervicale n'est pas remboursé par la sécurité sociale et coute environ 60 euro, à cela s'ajoute le gel spermicide.


Les avantages

 

  • Le cycle naturel est respecté.

 

  • On contrôle soit même la pose (une fois que l'apprentissage pour le mettre a été fait avec un professionnel.)

 

  • Discret

 

  • Réutilisable

 

Les inconvénients:

 

  • Il faut un apprentissage pour le mettre, avec un professionnel, car la mise en place peut être laborieuse.

 

  • L'élan pour le rapport peut être coupé à cause de la mise en place du diaphragme ou de la cape cervicale.

 

  • Aucun ne protègent contre les maladies sexuellement transmissible.

 

  • Il y a un fort taux d'échec si ces méthodes de contraceptions sont mal mise en place.

 

  • Les femmes étant allergiques au latex ou au silicone et au spermicide devront éviter ces moyens de contraceptions.

 

  • Il sont déconseillés aussi aux femmes ayant souvent des infections urinaires car cela les provoqueraient en comprimant l'urêtre (le tuyau qui mène la vessie à l'orifice pour faire pipi).

 

  • Il y a un risque de septicémie avec la libératon d'une toxine d'un staphylocoque.

 

  • Il ne peuvent être utilisé six mois après l'accouchement ou l'avortement.

 

  • Il doivent être réajusté si prise ou perte de poids.

 

Le prix

 

La cape cervicale et le diaphragme sont prescrit par un médecin ou une sage femme qui vous apprendra à le poser. Ces moyens de contraception s'achètent sur ordonnance en pharmacie et le gel spermicide qui l'accompagne s'achète sans ordonnance.

 

Utilisation du préservatif.
Utilisation du préservatif.
Utilisation du préservatif.

Utilisation du préservatif.

 

Le préservatif Masculin

 

En latex ou polyuréthane, il se met sur le pénis en érection, juste avant la pénétration et retient le sperme.  Il se retire avant la fin de l'érection (donc avant que le pénis ne retombe), en le retenant à la base du pénis (qui se trouve du côté des poils). On fait ensuite un noeud en haut du préservatif (vers le trou) et on le jette à la poubelle, JAMAIS DANS LES TOILETTES!!!

 

Le préservatif doit être changé après chaque rapport et peut s'accompagner de gel lubrifiant ou spermicide, mais ce n'est pas une obligation.

 

 Les avantages

 

  • Le prix, il n'est pas cher et on peut même en trouver gratuitement, pour le début d'une relation ou une relation occasionnelle.

 

  • Pas besoin d'ordonnance, pas besoin d'aller en pharmacie, on en trouve partout, grande surface, internet, dans des distributeurs dans certaines boites,...

 

  • C'est le seul moyen de contraception avec le préservatif féminin à protéger contre les maladies sexuellement transmissible.

 

  • On peut l'associer avec la pilule, l'implant, les spermicides, le lubrifiant.

 

  • Il ne contient aucune hormone

 

  • Facile à mettre en place, ne cassera pas l'élan avec votre amoureux, le préservatif peut être mis par la femme de façon sexy sur l'homme.

 

  • Petit et facile à transporter.

 

  • N'interfère pas avec un autre traitement

 

  • Peut être utilisé pendant l'allaitement

 

Les inconvénients

 

  • Certaines personnes le sentent pendant les rapports et cela les gênes

 

  • Mettre le préservatif juste avant le rapport peut casser l'ambiance.

 

  • L'homme doit se retirer juste après l'éjaculation.

 

  • Ils peut se déchirer.

 

  • C'est un moyen de contraception pour les jeunes couples, ou les rapports occasionnels, car à la longue cela peut revenir cher de racheter toujours des préservatifs...

 

  • Le taux de grossesse est plus important qu'avec la pilule ou le stérilet!

 

Le prix

 

Cela vari de 20 centimes à 1 euro, ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale, mais on peut en trouver des gratuits dans les centres de planification et d'éducation familiale ou dans les Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD). On en trouve partout, grande surface, pharmacie, distributeur)

C'est pour moi, en dehors des méthodes de contraceptions naturelles, la meilleure contraception car pas de produit chimique, au début d'une relation.

 

Le préservatif féminin.
Le préservatif féminin.
Le préservatif féminin.
Le préservatif féminin.

Le préservatif féminin.

 

Le préservatif féminin.

 

C'est comme le préservatif masculin, ça marche de la même manière, enfin presque lol on est pas fait pareil. C'est une gaine en nitrite ou en polyuréthane avec au deux extrémités un anneau souple (comme sur la photo ci dessous), et on le place dans le vagin (shéma explicatif ci dessous aussi).

Contrairement au préservatif masculin, il peut être mis en place plusieurs heure avant le rapport, et doit être changé à chaque rapport.

Le taux d'efficacité est de 79%, et il peut être couplé comme le préservatif masculin à un autre moyen de contraception (spermicide, pilule) mais attention il est non seulement inutile, mais aussi déconseillé d'associer le préservatif masculin et féminin!

 

Les avantages:

 

  • Disponible sans ordonnance

 

  • Très résistant

 

  • Contrairement au préservatif masculin, l'homme n'a pas à se retirer juste après l'éjaculation.

 

  • Peut être placé plusieurs heures avant le rapport.

 

  • Les hommes se sentiraient moins à l'étroit

 

  • Pas besoin de l'approbation de l'homme pour l'utiliser.

 

  • Est le seul moyen de contraception avec le préservatif masculin à protéger contre les maladie sexuellement transmissible.

 

  • N'interfère pas avec un autre traitement

 

  • Peut être utilisé pendant l'allaitement

 

  • On peut l'associer avec la pilule, l'implant, les spermicides, le lubrifiant.

 

  • Il ne contient aucune hormone

 

  • Plus mince que le préservatif masculin, il offre une plus grande sensibilité pendant les rapports.

 

Les inconvénients:

 

  • Le prix. Plus cher que le préservatif masculin.

 

  • Le bruit. Il est bruyant, même si certaines sociétés travaillent sur cela et que les derniers sont moins bruyant qu'avant.

 

 

  • Il faut s'entrainer pour le mettre.

 

  • Il est nécessaire de le tenir pendant la pénétration.

 

  • Moins facile à trouver que son homologue le préservatif masculin, il ne se trouve qu'en pharmacie et sur internet.

 

Le prix

 

Le préservatif féminin est à 8,70 euro en moyenne la boite pour trois préservatif (donc trois rapports), vendu en pharmacie ou sur internet.

On peut en trouver gratuitement  dans les centres de planification et d'éducation familiale ou dans les Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD)

Comme le préservatif masculin c'est la meilleure contraception car pas de produit chimique, au début d'une relation.

Spermicides
Spermicides

Spermicides

 

Le spermicide

 

Il existe trois types de spermicides, en gel, en ovule qui marche de la même manière, et ce que l'on appelle éponge. Chaque méthodes cités se place dans le vagin, quelques minutes avant chaque rapport, ce qui détruit les spermatozoïdes.

Le gel et l'ovule peuvent être utilisés seul, mais il est fortement conseillé de les associer avec le diaphragme, la cape cervicale, l'éponge ou le préservatif masculin ou féminin, pour être mieux protégé d'une éventuelle grossesse. On peut se les procurer en pharmacie et sans ordonnance.

L'efficacité est d'environ 71%. Cela dépend de leur utilisation:

L'ovule doit fondre au fond du vagin, grâce à la chaleur du corps et cela prend dix minutes.

La durée d'action de l'ovule est de 60 minutes, celle pour le gel est de 8h.

 

Les avantages:

 

  • C'est une bonne méthode de contraception ponctuelle, contrairement à la pilule qui doit se prendre à heure fixe tous les jours.

 

  • Le gel peut être un bon lubrifiant.

 

  • Discret

 

  • Disponible sans ordonnance.

 

Les inconvénients:

 

  • Cher,  7 à 19 euro pour plusieurs rapport, mais si la fréquence est de plus d'une fois par mois, vous en aurez pour plus de 7 à 19 euro par mois lol.

 

  • Ils sont peu efficace utilisé seul, donc il faut en plus préservatif ou diaphragme ou autre..

 

  • Déconseillé en cas d'allaitement car le produit passe dans le lait

 

  • Le délai d'efficacité.

 

  • Ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissible.

 

  • L'éponge peut causer ce qu'on appelle un choc toxique (une septicémie) .

 

Le prix

 

un tube de gel ou d'ovule est entre 7 et 19 euro. 

L'éponge est entre 8 et 20 euro aussi et n'est pas réutilisable, on l'utilise une fois pour chaque rapport.

Les injections progestatifs
Les injections progestatifs

Les injections progestatifs

 

 Les Progestatifs injectables

 

Avec l'aide d'une piqure on injecte tous les trois mois ( pour un progestatif de synthèse  le médroxyprogestérone) et toutes les huit semaine (pour un progestatif de synthèse le noréthistérone). C'est une méthode de contraception hormonale à l'instar de la pilule ou le l'implant. Les injections doivent être fait par une médecin, une infirmière ou une sage femme.

Le taux d'efficacité est à 99%.

 

Les avantages:

 

  • Ils sont très efficace et réversible.

 

  • la durée, on est tranquille pour trois mois, ou huit semaine.

 

  • Ils peuvent entrainer une diminution de l'écoulement sanguins et des crampes menstruelles

 

  • Les femmes qui allaitent peuvent l'utiliser car le produit n'a aucun effet sur la production lactée.

 

  • Les femmes sensibles aux contraceptions contenant des oestrogènes peuvent l'utiliser.

 

Les inconvénients

 

  • Lorsque l'injection n'est pas administré au début du cycle menstruel, il est possible que le contraceptif ne soit pas efficace durant les 3 ou 4 premières semaines. Dans ces cas là une autre méthode de contraception est nécessaire (diaphragme, préservatifs masculin ou féminin, spermicides,..)

 

  • Si une femme souhaite tomber enceinte, elle devra attendre 9 mois, avant que l'ovulation reprenne un rythme normal, avec un cycle menstruel normal.

 

  • Une diminution de la densité minérale osseuse, pas totalement réversible, pourrait apparaître.

 

  • Ils ne protègent pas contre les maladie sexuellement transmissible.

 

  • Il peut y avoir des effets indésirables: maux de tête, nausée, hypersensibilité des seins, étourdissements, saignement irréguliers.

 

  • Doit être administré par un professionnel de la santé.

 

Le prix

 

La dose est à environ 3,4 euro, remboursé à 65% par la sécurité sociale. On le trouve sur ordonnance à la Pharmacie.

 

J'ai fini cet article sur les différents moyens de contraceptions disponible, mon prochain article abordera les moyens de stérilisations à visée contraceptive et par la suite je ferais un article sur les moyens de contraception naturel, car oui, il en existe plusieurs.

Il faut que la contraception ait ses règles.

Michel Debré