Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gilbert Montagné aux polymusicale de Bollène.

Vous me connaissez, je suis friande des concerts gratuits qui passent en Vaucluse, et hier soir nous avons été voir Gilbert Montagné en concert. On a tous chanté ou dansé au moins une fois sur "sous les sunlight de tropique" .

Mon mari n'est pas fan, mais pour une fois m'a accompagné car il a dit "c'est un compositeur, et faut avouer qu'il a fait de bonne compo comme "The fool" et "le blues de toi" j'espère qu'il les chantera."

 

Il y avait une première partie, un duo, deux frères, Les latinos lover, et franchement ils étaient au top, ils reprenaient les chansons de kendji Girac et gypsy king, ou d'autres chansons plus récente et qui font bouger, dommage on avait des places assises lol. Cette première partie était bien, elle a mis l'ambiance.

 

Gilbert Montagné aux polymusicale de Bollène.
Gilbert Montagné aux polymusicale de Bollène.

Le seul hic, était l'entracte entre la première partie et Gilbert Montagné car elle a duré 20 minutes au moins, pour faire des arrangements qu'ils auraient pu, bien évidemment faire avant.

Mon mari musicien qui a fait plusieurs concerts, me disaient que cela se faisaient avant que les groupes chantent, après on enchaine, sinon on perd l'ambiance...

Et c'est vrai, l'ambiance est redescendu après l'entracte, mais c'était sans compter le dynamisme et la motivation de Gilbert, cet homme a toujours la pêche, toujours le sourire, toujours à l'aise, malgré son handicap. Pour les plus jeunes d'entre vous qui ne le connaissent pas, Gilbert a une cécité (cela veut dire qu'il est aveugle) depuis quelques jours après sa naissance, du à une surdose d'oxygène qui lui a brulé les nerfs optiques.

Il est autodidacte (c'est à dire qu'il a appris tout seul) et il est polyvalent, il fait du piano, de la guitare, du tam tam,.. et il a pu nous le prouver pendant son concert.

 

Gilbert Montagné jouent plusieurs instruments de musique.
Gilbert Montagné jouent plusieurs instruments de musique.
Gilbert Montagné jouent plusieurs instruments de musique.
Gilbert Montagné jouent plusieurs instruments de musique.
Gilbert Montagné jouent plusieurs instruments de musique.

Gilbert Montagné jouent plusieurs instruments de musique.

Gilbert Montagné donne la pêche sur scène, on tape des mains avec lui, on chante, son dernier album est un album des reprise de Gilbert Becaud, il a donc chantait quelques chansons qui lui tenait à coeur, en rajoutant toujours une petite phrase pour nous inclure nous le public de Bollène, qu'il ne cessait de dire qu'il nous aimait! Il a chanté notamment "L'indifférence" avec son coeur, après tout avec son handicap, il a pu souffrir d'indifférence.

A notre époque on peut dire que peu de chanteur ne cesse d'exprimer leur sentiments auprès du public, ce public qui leur permet de vivre, eh bien pour Gilbert c'était de longue des "je t'aime bollène" "je t'aime public", et on sent qu'il est naturel et qu'il est vrai. Lorsqu'à la fin il sortait de scène, la personne qui venait le chercher, le tirait presque pour sortir, tellement il voulait rester avec nous, et quand il descendait, on le voyait encore au loin à côté de la scène, souriant, sautant et frappant des mains... C'est un homme qui aime les autres, et qui aime la vie et nous donne envie d'aimer son prochain comme il peut l'aimer.

Alors il n'était pas venu juste pour nous chanter des chansons de Bécaut, il nous a bien évidemment chanter ses succès, "sous les sunlight des tropiques", ", "le blues de toi", "the fool",...

Gilbert Montagné à Bollène

Il a aussi chanté une chanson qu'il avait chanté losqu'il avait participé à "N'oubliez pas les paroles", il explique d'ailleurs, qu'on ne cessait de lui dire "mais comment pourras tu jouer si tu ne vois pas l'écran? " , il aurait répondu "à chaque début de chanson donne moi un papier avec les paroles en brailles, et je suivrais, comme n'importe qui". Il est à l'aise avec sa cécité et pour lui ce n'est pas un problème, pourquoi d'ailleurs serait ce un problème?

Il s'était fait remarqué dans l'émission pour sa superbe prestation de "L'hymne à l'amour", il nous a donc fait le merveilleux plaisir de nous l'interpréter en direct, et c'était merveilleux.

Je vous donne l'extrait chanté dans "N'oubliez pas les paroles".

C'est beau n'est ce pas?

On peut pas dire que beaucoup de chanteur ont une voix aussi magnifique!

Et il nous l'a fait vivre en concert, un concert super, que je recommande, allez le voir, que vous l'aimez ou non, vous ne pourrez pas dire qu'il est doué dans son domaine.

Il y a des gens qui ont les yeux en magasin, mais pas l'esprit.

Gilbert Montagné